Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Femmes et Guerre d’Algérie > Yatim (Orphelin) De Asma Guergour. Court-métrage documentaire

Yatim (Orphelin) De Asma Guergour. Court-métrage documentaire

dimanche 14 août 2022, par Danièle Malley Champeaux

Version imprimable de cet article Version imprimable

Yatim (Orphelin) De Asma Guergour from collectif cinema mémoire on Vimeo.

Résumé
Asma se pose la question de la difficulté de grandir, devenir adulte dans une société truffée de tabous et d’interdits. Elle va à la rencontre de Mohamed Cherif et de Chadia, deux adultes nés sous X qui lui livrent leur recherche de la vérité.

Bio Asma
Née en 1985 à Constantine, Asma vit et travaille à Alger. Elle réalise “sur les bords” dans le cadre des ateliers Varan Corse (2016).

Nous avions eu le bonheur de recevoir Asma en compagnie de la productrice Habiba Djahnine au festival « Femmes d’Algérie » de Vitrolles en 2019

http://www.4acg.org/Un-succes-le-festival-Femmes-d-Algerie-a-Vitrolles


https://vimeo.com/535194749


collectif cinema mémoire

https://vimeo.com/cinemamemoire

Le collectif Cinéma Mémoire a été créé en 2007 par des professionnels du cinéma et des animateurs associatifs dans le but de monter un pôle de formation, de production et de diffusion spécialisé dans le cinéma documentaire.

Notre objectif est de favoriser la formation et l’expression artistique et citoyenne des algérien.ne.s par l’utilisation de l’outil Image et Son.
Depuis sa création en 2007, le collectif Cinéma Mémoire filme, documente et agit sur le terrain de la création artistique
L’absence d’une école de cinéma et la fermeture progressive des salles de projection ont fortement motivé la création de cette structure. Ajouté à cela une très forte demande d’une jeunesse qui voulait se ré-approprier son image au sortir de plus de dix ans de guerre civile.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.