Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Sauce Algérienne est née !

Sauce Algérienne est née !

mardi 22 février 2022, par Michel Berthélémy , Christian Travers

Version imprimable de cet article Version imprimable

Sauce algérienne est un voyage dans la part algérienne de la France. 39 % des jeunes Français ont un lien familial avec la guerre d’Algérie et la colonisation. Six d’entre eux confient à Paul-Max Morin leurs questionnements pour panser les plaies du passé et surtout les dépasser.

Depuis plus d’un an une équipe, formée autour de notre ami Paul-Max Morin, très engagé dans la transmission des mémoires algériennes, a préparé une série de podcasts à partir de témoignages de petits-fils de familles affectées d’une manière ou d’une autre par l’Algérie et sa guerre de libération.
Ces enregistrements sonores sont disponibles gratuitement sur Spotify à condition d’ouvrir un compte sur cette plateforme.
Dans ce podcast documentaire, on donne la parole à de jeunes Français issus de familles marquées par la colonisation et la guerre d’Algérie. Des familles d’immigrés, de pieds-noirs, d’anciens soldats, de harkis et de Juifs d’Algérie ont toutes contribué à dessiner le visage de la France d’aujourd’hui.
Pour tous ces jeunes, l’Algérie est un héritage intime souvent peu compris mais riche en implications. Sauce Algérienne navigue entre l’intime et le collectif pour saisir l’ampleur de cette histoire et de ses conséquences sur notre société.

Les titres des épisodes :
Prologue - L’Algérie fait la France
1- Les bruits et les odeurs
2- Génération identités
3- Vous ai-je compris ?
4- Coup d’État
5- Les accords déviants

“Salim, Marie, Justine, Simon, Gautier, Kahina, on est tous Français de sauce algérienne. On va vous raconter nos histoires. D’Aubervilliers à Marseille en passant par Villeurbanne, nous sommes cette France marquée intimement par l’Algérie. La guerre, on ne l’a pas vécue, mais on a hérité de ses silences. Alors, cette fois-ci, la parole on la prend.”
Sauce Algérienne est disponible gratuitement et exclusivement sur Spotify (si vous n’avez pas de compte, il suffit de vous en créer un gratuitement pour pouvoir écouter le podcast).

Suivre ce lien :
https://open.spotify.com/show/4D9P8ut1aOfjUqF8XoQeSB?fbclid=IwAR0qU0CboxAyvtXue-POEZX3cmfr4wR2MLwr_YeT7pw0qobamNiEyHkgy_o

À signaler la parution aux PUF, le 2 mars, d’un ouvrage de Paul-Max Morin, Les jeunes et la guerre d’Algérie. L’enquête qu’il a conduite avec l’IFOP, qui a interrogé 3000 jeunes et réalisé 75 entretiens, est désormais disponible sous le titre « la guerre d’Algérie, un héritage intime et politique » dans la brochure « Mémoires en jeu : quelles mémoires pour la guerre d’indépendance algérienne 60 ans après ». https://www.memoires-en-jeu.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.