Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > La Question d’Henri Alleg portée au théâtre

La Question d’Henri Alleg portée au théâtre

jeudi 9 décembre 2021, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le livre-témoignage d’Henri Alleg sur les tortures dont il a été victime de la part des militaires français à la prison Barberousse d’Alger en 1957, vient d’être adapté au théâtre par Laurent Meininger. C’est ce dernier qui signe la mises en scène, Stanislas Nordey tient le rôle seul en scène.

On sait que l’ouvrage, publié en mars 1958 aux éditions de Minuit, a aussitôt été saisi par les autorités françaises, « coupable » de révéler les véritables méthodes utilisées par le pouvoir colonialiste et son armée. Pour l’historien Jean-Pierre Rioux, l’écriture de l’ouvrage « a été aussitôt perçue comme emblématique par sa brièveté même, sa sécheresse de procès-verbal qui dénonçait nommément les tortionnaires sous des initiales qui ne trompaient personne. Sa tension extrême de cri maîtrisé a rendu celui-ci d’autant plus insupportable ».

Pour porter au théâtre cette parole, le metteur en scène et Stanislas Nordey sont allés à l’essence même de l’ouvrage : « par notre méthode de répétition, nous avons cherché ensemble comment rendre audible ce texte à la limite de l’intolérable. En réduisant les répétitions, nous avons veillé à conserver au texte sa force intemporelle ». Car en ravivant une mémoire encore trop souvent passée sous silence, le texte résonne avec bien des situations actuelles. « Au-delà de ce qu’il dit de la guerre d’Algérie, ce témoignage nous rappelle, selon le metteur en scène, qu’il est possible de vivre selon un idéal fort, à l’image d’Henri Alleg ».

La Question sera représentée du 8 au 17 décembre au théâtre des Quartiers d’Ivry, à Ivry-sur-Saine (www.theatre-quartiers-ivry.com)
Le spectacle se rendra ensuite du 8 au 10 mars 2022 au théâtre du Pays de Morlaix (https://www.theatre-du-pays-de-morlaix.fr/La-Question.html) puis les 17 et 18 mars au Granit de Belfort (https://www.grrranit.eu/), enfin du 22 au 26 mars au Théâtre 14 à Paris (www.theatre14.fr).

La Question :
http://forgetmenot.fr/spectacles_La-Question.htm

un article de Jeune Afrique :
https://www.jeuneafrique.com/1281716/culture/guerre-dalgerie-la-question-dhenri-alleg-reposee-sur-les-planches/


La Question (livre)
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Question_(livre)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.